Comment divorcer sans perdre ses droits à la prestation compensatoire ?
Lorsqu'on décide de divorcer, la peur de perdre ses droits à une prestation compensatoire peut être paralysante, surtout si l'on a sacrifié sa carrière pour son couple et que l'on sait qu'on pourrait nous opposer notre faute pour l'écarter. C'était le cas de notre cliente, qui souhaitait divorcer pour vivre avec son amant mais craignait un divorce pour faute. Située à BOURGOIN JALLIEU, Maître Adélaïde FREIRE MARQUES, Avocat en droit de la famille l'a accompagnée pour obtenir une issue favorable.
Une situation délicate : concilier divorce et adultère
Notre cliente, mariée depuis de nombreuses années, avait peu à peu été délaissée par son mari accaparé par son travail. Elle avait rencontré un autre homme et souhaitait refaire sa vie avec lui. Mais ayant arrêté de travailler pour s'occuper des enfants et suivre les mutations professionnelles de son époux, elle avait peur de se retrouver sans ressources après le divorce.
Elle est venue nous voir dans notre cabinet de BOURGOIN JALLIEU, qui intervient aussi dans les villes voisines de VIENNE, GRENOBLE et LYON. Nous lui avons proposé un plan d'action pour taire son adultère dans un premier temps et se concentrer sur la valorisation de son sacrifice de carrière, afin de sécuriser son droit à une prestation compensatoire.
Une stratégie en deux temps pour sécuriser ses droits
Étape 1 : déjouer les soupçons d'adultère
Le mari de notre cliente, qui avait des doutes, avait engagé un détective privé. Nous avons alors démontré que l'homme apparaissant sur les clichés n'était qu'un ami et non un amant. Cette action a permis qu'à l'audience sur les mesures provisoires, le mari signe un procès-verbal actant de son accord pour un divorce, sans qu'il puisse ensuite revenir dessus pour invoquer une faute.
Étape 2 : prouver le sacrifice de sa carrière
Nous avons retracé le parcours professionnel complet de notre cliente. Ses contrats de travail et fiches de paie ont montré qu'elle travaillait avant son mariage. Nous avons aussi apporté des témoignages prouvant que c'est bien pour se consacrer à sa famille qu'elle avait mis sa carrière entre parenthèses. Ces éléments ont permis d'établir qu'une prestation compensatoire conséquente était légitime.
Un divorce serein et des moyens pour rebondir
Notre cliente avait très peur de se retrouver sans ressources, avec une petite retraite. Nous avons obtenu qu'elle perçoive 80 000 € de prestation compensatoire, ce qui va lui permettre de prendre un nouveau départ. Elle était ravie de cette issue qui la soulageait de son angoisse financière.
A retenir : si vous envisagez de divorcer dans un contexte d'adultère, faites profil bas dans un premier temps. Rassemblez tous les justificatifs attestant que vous avez sacrifié votre évolution professionnelle pour votre famille. Et surtout, faites-vous épauler par un avocat spécialisé en droit du divorce pour mettre toutes les chances de votre côté.
Vous aussi, sécurisez votre avenir après un divorce
Avec tact et expertise, Maître FREIRE MARQUES vous accompagne pour traverser l'épreuve d'un divorce en préservant vos intérêts. Située à BOURGOIN JALLIEU et intervenant à VIENNE, GRENOBLE et leurs environs, nous sommes à vos côtés pour vous aider à rebondir sereinement. Contactez-nous pour bénéficier d'un accompagnement juridique sur-mesure.
-
Besoin d'informations ?
-
Nous retrouver ?39 avenue Gambetta BP 90432
38304 BOURGOIN JALLIEU -
Nous joindre par téléphone ?04.74.28.74.74